21/06/2016

Le Citroën Racing Trophy touche terre à Langres

Le Citroën Racing Trophy touche terre à Langres

Après deux épreuves sur asphalte, au Touquet et à Antibes, le Citroën Racing Trophy entame sa saison sur terre avec le Rallye de Langres. Vainqueur des deux premiers rendez-vous de l’année, Yohan Rossel arrive en leader, avec Laurent Pellier et Axel Garcia en embuscade. Onze DS 3 R3 prendront le départ de cette épreuve.

Avec deux victoires en deux manches du Citroën Racing Trophy, Yohan Rossel réalise un début de saison parfait. Il a fait le plein de points sur asphalte, avant d’entamer une série de trois épreuves sur terre, une surface sur laquelle il s’était montré moins à l’aise par le passé. Mais l’expérience accumulée doit lui permettre de franchir un cap.

En premier lieu, le Gardois devra surveiller Laurent Pellier, auteur d’une série de podiums dans les formules de promotion Citroën : il en est à neuf consécutifs, que ce soit au volant d’une DS 3 R1 ou R3 ! Pour compenser son manque d’expérience sur terre, Pellier a participé à deux épreuves sur cette surface en début d’année, avec notamment une victoire de catégorie au Rallye Terre des Causses. En lice pour le titre, il peut se rapprocher de la tête du classement général, tout comme Axel Garcia, qui présente lui aussi un déficit de roulage sur terre. Thibault Radoux, troisième à Antibes, voudra lui garder le contact avec les hommes de tête.

Olivier Spampinato, sorti au Touquet, s’est repris avec une quatrième place sur la Côte d’Azur, et voudra poursuivre sur sa lancée en visant les gros points. Présentant un long pédigrée dans la catégorie deux roues motrices, et notamment sur terre, Mickaël Prévalet cherchera à retrouver le podium en Citroën Racing Trophy, après sa deuxième place à Antibes l’an passé.

Denis Millet, auteur d’un début de saison mitigé en DS 3 R3, retrouve son revêtement de prédilection. Ses derniers succès en Citroën Racing Trophy remontent d’ailleurs à des épreuves sur terre, où il a souvent affiché une très belle régularité. Il compte une expérience qui pourrait faire la différence, tout comme Jean-René Perry, qui s’était distingué en Championnat FIA Junior WRC l’an passé, avec deux top 5 au Portugal puis en Finlande.

Hervé Gagneur, absent à Antibes, retrouve le Citroën Racing Trophy, après son abandon mécanique au Touquet. Thierry Colney, fidèle des épreuves sur terre du Trophy, sera un sérieux client pour les places d’honneur. Serge Chapus fait lui aussi son retour dans la discipline à cette occasion.

Le samedi 25 juin, deux boucles de trois spéciales s’enchaineront, pour un total de 70,2 kilomètres de spéciales. Le lendemain, deux spéciales seront à parcourir à deux reprises, avec 58,2 kilomètres de secteurs chronométrés. Après cette épreuve, les concurrents du Citroën Racing Trophy marqueront une pause jusqu’à la fin du mois d’août et le Rallye Terre de Lozère.

 

 

LISTE DES ENGAGÉS

  1. Yohan Rossel – Benoît Fulcrand
  2. Laurent Pellier – Benoît Neyret-Gigot
  3. Axel Garcia – Sébastien Poujol
  4. Thibault Radoux – Anthony Grégoire
  5. Olivier Spampinato – Guillaume Courbois
  6. Mickaël Prévalet – Jérôme Pala Santos
  7. Denis Millet – Romain Blondeau-Toiny
  8. Jean-René Perry – Christopher Guieu
  9. Hervé Gagneur – Jean-Philippe Desnoyer
  10. Thierry Colney – Patrick Fortmann
  11. Serge Chapus – Mathieu Favreau

CLASSEMENT GÉNÉRAL

  1. Rossel 50 points – 2. Pellier 36 pts – 3. Garcia 23 pts – 4. Radoux 15 pts – 5. Hauswald et Spampinato 12 pts – 7. Defert et Prévalet 10 pts – 9. Millet 8 pts – 10. Perry 6pts – 11. Valéry 4 pts